EDITO DU MAIRE 

Madame, Monsieur,

Les mois défilent, l'actualité internationale est dense, l'actualité nationale est préoccupante ; et nous pouvons avoir l'impression d'une certaine quiétude , d'une certaine sécurité dans notre monde rural. Nous ne pouvons rester indifférent devant les scènes de guerre avec leurs lots de misère et de réfugiés . Il est bien sûr légitime de fuir une telle violence ; malheureusement cette barbarie touche aussi notre territoire national. Sans paranoïa il est dans mon rôle de Maire d'appliquer les règles de protection recommandées par la préfecture pour la tranquillité de tous.
Vous l'avez compris, mon propos ne concernera que la Commune. Vous verrez dans ce bulletin beaucoup des réalisations 2015. Les principes qui guident notre action sont l'équité le maintien et le développement des services à la population , la préparation de l'avenir.

Les effectifs des écoles sont stables ainsi que ceux du collège. Des travaux importants d'isolation et de rénovation du collège vont démarrer cet été. Tout cela pour vous dire que tout est fait pour pouvoir continuer à scolariser les enfants sur notre commune . Le multiacceuil à Tournon St Pierre permet de compléter l'offre aux familles et a cette année un très bon remplissage.
Nous avons signé une convention de maison de service avec la poste ; celle ci apportera de nouveaux services (renseignements retraite , MSA, CAF...) mais surtout nous assure d'une pérennité des horaires d'ouvertures du bureau de poste.
Nous travaillons à une échelle intercommunale à la mise en place d'un SCOT (schema de cohérence territorial ) et d'un PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal ). Ces notions vous paraissent abstraites mais sont des conditions obligatoires pour garder un développement économique , de l'urbanisme et de l'habitat dans les années à venir. Si nous ne prenons pas notre destin en mains maintenant, les règles nous seront imposées par l'administration et avec un curseur en défaveur de notre territoire.
Nous sommes aussi partenaires actifs du Contrat Territorial de Rivière sur la creuse. Ceci va permettre une gestion apaisée pour tous les usagers du cours d'eau ( riverains, agriculteurs,pêcheurs, naturalistes, baigneurs, kayakistes...)

Grace au travail avec le Parc Naturel Regional de la brenne nous avons pû béneficier de nombreuses subventions pour l'isolation des bâtiments publics , la rénovation de la gare, l'achat d'un véhicule électrique , la mise en place d'un nouveau chauffage à la salle des fêtes. Toutes ces actions sont bonnes pour les comptes de la commune en diminuant la facture énergétique, et bonnes pour la Planète. Dans le même état d'esprit nous utilisons de moins en moins de désherbants et allons porter un effort tout particulier à l'entretien de la voirie et des espaces publics.

Concernant le strict fonctionnement de la commune nous tenons à garder un équilibre budgétaire sans négliger notre rôle de solidarité; maintient du budget CCAS ,des commémorations patriotiques, de la fête nationale avec le feu d'artifice … Nous avons étoffé l'équipe des cantonniers avec des jeunes et contrats aidés, ceci nous permettant de faire plus de travaux en régie.

Le dernier point que je veux aborder concerne le commerce local. La Commune a des moyens d'action restreints par la loi mais les applique pleinement ; des aides avec la plateforme Initiative Brenne et la communauté de communes tout en respectant les règles de la concurrence...Nous avons tous en tant que citoyens un rôle essentiel celui d'y consommer si nous voulons les conserver et maintenir un dynamisme dans le bourg.

N'oublions pas de rester acteurs et maîtres de notre destin.
Bonne lecture.

Dominique HERVO

Taille des caractères

A- A A+

triangle bleu

Méteo locale

Javascript error before this line

triangle bleu

Calendrier des événements

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

triangle bleu

 
advert photo2
cliquez pour éditer votre itinéraire