EHPAD Notre Dame de Confiance
La maison de Retraite est un établissement privé associatif à but non lucratif (loi 1901) devenu EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis 2003, suite à la convention passée avec l’Assurance Maladie et le Département de l’Indre. Son autorisation porte aujourd’hui sur 10 lits pour personnes âgées déambulantes (UPAD), 60 lits d’EHPAD ordinaire dont 14 places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et 4 lits d’hébergement temporaire, soit 74 places en chambres individuelles.
L’établissement est conçu d’abord comme un lieu de vie avec une prestation hôtelière qui permette à chacun de se sentir chez soi (pas d’horaires de lever ou coucher, plages horaires pour les repas et non heures fixes), cuisine faite sur place et vraie salle de restaurant, personnel hôtelier suffisamment nombreux (14 sans compter la cuisine), animations quotidiennes, salon de coiffure et d’esthétique, salon de télévision et cinéma, possibilités pour les familles de venir partager les repas, sorties à l’extérieur, grand jardin, patios, jardin thérapeutique dans l’UPAD, lieu de culte multiconfessionnel à disposition, heures de visite libres (sauf dans l’UPAD pour raison thérapeutique)…..
Il dispose également d’une équipe soignante complète : médecin coordonnateur et médecin psychiatre, chacun à mi-temps, 1 cadre de santé, 1 chef de service pour l’UPAD, 1 psychologue (à 80%), 1 ergothérapeute (à 80%), 1 kinésithérapeute (à 30%), 4 infirmiers, 1 préparatrice en pharmacie à mi-temps, 20 aides-soignantes diplômées et 5 aides médico-psychologiques diplômées (dont 16 en qualification d’Assistant de soins en gérontologie), 5 agents de soins en préparation de formation aide-soignant ou aide médico-psychologique. Soit 37 postes de soignants pour 74 résidents. Toutes les absences sont remplacées par des agents de soins en projet de formation. 3 aides-soignantes sont présentes chaque nuit.
L’ensemble de l’équipe s’est spécialisée autour des Soins Palliatifs et de l’accompagnement des personnes atteintes des maladies neuro-dégénératives, comme celle d’Alzheimer, s’inscrivant ainsi dans les grands plans nationaux depuis 2006 pour les Soins Palliatifs et depuis 2009 pour la maladie d’Alzheimer.
Rien de tout cela ne fonctionnerait sans l’équipe administrative et l’équipe de maintenance, et surtout sans son conseil d’administration de l’Association née en 1956 et entièrement composée de bénévoles locaux. Respect et dignité de la personne jusqu’au bout de la vie sont les valeurs fondamentales qui permettent une organisation centrée sur la LIBERTE D’ALLER ET VENIR, l’autonomie de choix des résidents eux-mêmes dans leur vie quotidienne .
02 54 37 50 54
20, rue e la mairie